L'origine n'est pas précisément située car elle n'est étayée par aucune preuve historique. La légende attribue donc le Wing Chun à Ng Mui, une nonne du temple Shaolin, il y a plus de 300 ans. A cette époque la dynastie Ming est remplacée par les Qing, originaire de la Manchourie (nord de la chine). Cela ne se passe pas sans troubles. Le temple Shaolin est détruit pour prévenir tout foyer de résistance.
Ng Mui parvint à s'enfuir, et achève le développement d'un nouveau style, plus souple et rapide que les styles Shaolin classiques. Sa première élève est Yim Wing Chun. Elles sont les fondatrices du style. C'est le mari de Yim, adepte également des arts martiaux, qui donne le nom de Wing Chun au style en l'honneur de sa femme. Wing Chun signifie « printemps radieux ». Cette histoire reste de la légende, et d'ailleurs beaucoup d'autres arts martiaux présente Ng Mui comme l'origine authentique de leur style.
L'origine féminine est souvent mise en avant pour justifier que le style est particulièrement avantageux pour les femmes. Malheureusement si les deux premiers grands maîtres étaient des femmes, il y en a eu aucune après ! Plus simplement le style est équitable pour les deux genres, ce qui n'est pas le cas de tous les arts martiaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire